À Bordeaux, la candidate RN Julie Rechagneux fricote avec les néonazis

https://www.streetpress.com/sujet/1718636510-bordeaux-candidate-rassemblement-national-julie-rechagneux-fricote-neonazis

Julie Rechagneux, récemment élue au Parlement européen avec le Rassemblement National, se présente également dans la 4e circonscription de Bordeaux pour les législatives. Cette dernière a des liens avérés avec des groupuscules néofascistes et néonazis, notamment Bordeaux Nationaliste, dissous en 2022 pour idéologie xénophobe et appels à la violence. Elle a été vue lors d'une formation organisée par ce groupe en 2016 et a eu des contacts étroits avec des éléments radicaux de l'extrême droite bordelaise.

Le RN affirmant avoir coupé les ponts avec ces groupes, Rechagneux et d'autres membres du parti ont été photographiés aux côtés de néonazis et ont parfois montré leur soutien sur les réseaux sociaux. Un exemple notable est une photo de 2019 où Rechagneux est vue avec Sébastien Butel, un membre du clan Toutatis, un autre groupuscule d'extrême droite utilisant l'imagerie nazie. Elle a aussi été confrontée à ses opinions xénophobes par des étudiants, en particulier lorsqu'elle a questionné un résident sur la présence d'étrangers dans son immeuble et photographié des noms étrangers sur les boîtes aux lettres. Malgré les tentatives de donner une image respectable, son passé et ses relations suscitent des préoccupations sérieuses.

Details

Auteur

StreetPress

Date de publication

19/06/2024

Type

Article de presse