La Charte

Charte de bonnes pratiques du Collectif 2024

 

Préambule

Le Collectif REZ dénommé ci-après “le Collectif”, est un groupement de citoyens bénévoles résidant partout en France, qui se dressent contre la montée de l'extrême droite par l'information, la sensibilisation et la mobilisation responsable

Né le 9 juin 2024, le Collectif a vocation à inscrire son action dans la durée.

Le Collectif REZ repose en plus des valeurs républicaines (Liberté, Egalité, Fraternité) sur 4 valeurs piliers : humanité, solidarité, vérité et transparence (voir nos valeurs détaillées dans notre Manifeste). 

Nous mettons notre énergie au service de la production d’outils et de ressources à destination de tous les citoyens et citoyennes qui se sentent déboussolés, délaissés, perdus voire dégoûtés par la situation politique actuelle et qui perçoivent dans l’extrême-droite, une possibilité de changement, voire d’amélioration. 

En raison des valeurs qui nous définissent et des annonces et  actions lancées par les partis d’extrême-droite ces dernières années, nous sommes convaincus que non seulement l’extrême-droite n’apportera pas les solutions espérées mais divisera plus que jamais la société en créant davantage d’inégalités entre les personnes.

Ce document, intitulé “Charte de bonnes pratiques du Collectif REZ” n’a pas de valeur juridique mais représente un engagement moral des membres qui le composent.

Cette Charte détaille notamment ce que le Collectif REZ définit comme “Résistance Responsable” et le mode d’action de ses membres.

 

Article 1 - Objectifs de REZ

En rejoignant le Collectif, vous êtes amenés à participer à : 

  • Informer et sensibiliser : Fournir des ressources variées, des éléments de débat, des références historiques et des outils susceptibles de sensibiliser les personnes qui ne le sont pas, aux conséquences d’un pouvoir confié à l’extrême droite pour nos valeurs démocratiques et humanistes.
  • Mobiliser et agir : Encourager et organiser des actions non violentes pour résister aux discours de haine et promouvoir la cohésion sociale.

 

Article 2 -  Gouvernance de REZ et partage des responsabilités

Le collectif est composé des initiateurs du mouvement et de toutes les personnes qui le rejoignent.
La personne qui souhaite rejoindre le collectif doit signer le manifeste en ligne et s’engage à respecter la charte de bonnes pratiques. Pour être informée des actions et participer, elle peut rejoindre la boucle WhatsApp REZ - Ressources ou envoyer du contenu au collectif par mail à contact@rez-france.fr

 

Article 3 - Financement de REZ

Le collectif REZ ne bénéficie à l’heure actuelle d’aucun financement. L’engagement est entièrement bénévole. Si d’éventuels revenus venaient à être perçus, le collectif s’engage à être totalement transparent sur l’utilisation desdits fonds.

 

Article 4 - Un Collectif transpartisan

REZ est un collectif transpartisan. Nous ne visons la défense ou la promotion d’aucun parti, gauche ou droite. Nous visons la lutte contre les idées d’extrême droite et des partis qui les représentent ainsi que la lutte contre la désinformation organisée ou prenant sa source dans le bloc de clivage “Extrême Droite”.

 

Article 5 - Résister selon le Collectif REZ

REZ défend les principes de la démocratie et de l'Etat de droit (égalité civique, séparation des pouvoirs, pluralisme politique, respect des droits humains, liberté d’expression, liberté économique, élections libres et équitables…).

REZ condamne l’incitation à toute forme de haine, violence, racisme et discrimination et soutient en ce sens l’application des lois existantes.

REZ combat la divulgation de fausses-informations (politiques, sociales, économiques, environnementales…) utilisées à des fins partisanes d’extrême-droite ainsi que les techniques de manipulation politiques présentes dans les programmes et discours d’extrême-droite pouvant tromper les électeurs. Le Collectif fournit des informations fiables, vérifiables et non-idéologiques.

REZ lutte contre l’absence de dialogue entre les citoyens et travaille à créer des possibilités de rencontres et de débats.

REZ respecte les électeurs, quel que soit leur choix in fine. D’où la nécessité de proposer une information fiable aux citoyens qui souhaitent s’informer.

 

Article 6 - Mode d’action

Afin d’atteindre ses objectifs (cf. article 1), le Collectif peut mener les actions suivantes : tractage, organisation et animation de conversations et débats, collage sur les panneaux d’expression libre réglementés, animation de réseaux locaux, création de contenu web…

Toutes les actions de REZ : 

  • sont définies et réalisées dans le respect des principes de Gouvernance du Collectif
  • sont menées dans le respect des lois et des personnes
  • sont alignées avec le Manifeste du Collectif
  • respectent la Charte des bonnes pratiques du Collectif

Pour organiser une action : 

  • S’il s’agit d’une action de terrain, elle sevra être signalée au référent local s’il y en a un ou par mail au référent national par mail à contact@rez-france.fr. Le rôle du référent est de vous aider à coordonner les actions, mettre à disposition les ressources utiles et rappeler le cadre de fonctionnement de REZ. Toute action sera obligatoirement pacifiste, tant dans les propos que dans les actes.
  • S’il s’agit d’une action digitale, elle pourra être faite en toute autonomie en relayant/partageant du contenu déjà publié par REZ sur les réseaux sociaux officiels (en cas de doute, les liens sont disponibles sur le site REZ-France.fr). Si les citoyens veulent créer leur propre contenus ou visuels en utilisant le nom de REZ, il leur est demandé de le soumettre avant publication au collectif par mail à contact@rez-france.fr

 

Article 7 - Modes de communication

Communication externe 

Le Collectif communique via : 

Les éléments communiqués sont toujours discutés et validés par le QG du Collectif en amont.

Communication interne

Les membres du Collectif communiquent entre eux lors des rencontres de REZ et de manière dématérialisée via courriels, appels et des groupes de travail dédiés via la messagerie cryptée “Whatsapp”.

En cas de conflit ou désaccord entre différents membres du Collectif, le QG du Collectif est saisi pour arbitrage. L’arbitrage se base sur les principes partagés du Manifeste, de la Charte de bonnes pratiques et du Concept éditorial de REZ.