REZ est un collectif citoyen de volontaires qui se dressent contre la montée de l'extrême droite par l'information, la sensibilisation et la mobilisation responsable.
Né le soir où l'extrême droite a triomphé aux élections européennes du 9 juin 2024, dans la ville où Jean Moulin, le Père de la Résistance, a été sous préfet, REZ incarne un sursaut citoyen face à cette menace.
Cet élan de résistance vise à rétablir la vérité là où elle est déformée à des fins partisanes extrémistes, à remplacer la peur par la possibilité de rencontre et de débat, et à tendre la main à celles et ceux que la sensation de n’être ni vus, ni entendus, ni représentés, a menés à un vote d’extrême droite.
REZ repose sur des valeurs d’humanité et solidarité : Le collectif citoyen croit en une société fondée sur l'entraide, l'empathie et le respect mutuel. Les discours de haine et de division n'ont pas leur place dans notre société.
Mais également celles de la vérité et transparence : Face à la propagation de mensonges et de fausses informations, REZ s'engage à promouvoir la vérité et à fournir des informations fiables et vérifiées pour déconstruire les raccourcis faciles et fallacieux qui stérilisent le débat d’idées.
Enfin, celles que porte l’engagement citoyen : Chaque personne reconnaissant dans la Charte de cet élan citoyen est invitée à diffuser les argumentaires produits par le collectif, à tendre la main aux électeurs et électrices désenchantées, à résister aux idéologies extrémistes et à construire une société plus juste et inclusive.
Objectifs de REZ ;
L'Appel à l'Action :
La déferlante historique de l’extrême droite en France, en Europe et dans le monde nous engagent, nous, à agir pour déconstruire les discours mensongers qui nous dressent les uns contre les autres et mettent à mal notre idéal démocratique.
Fort de ce constat, REZ appelle toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés et qui souhaitent agir
Héritage et les valeurs de REZ :
REZ puise son inspiration aussi bien dans l'héritage des grandes figures de la Résistance que celles qui ont vu la République advenir.
Le collectif porte donc ses valeurs et ses couleurs : la liberté des opinions et des croyances qui ne peut exister sans une information de qualité, l'égalité citoyenne de droits devant la loi, et la fraternité qui ne se conçoit qu’à travers la solidarité des hommes et des femmes qui la font vivre.
Cet élan citoyen est trans-partisan et aspire à redonner le goût du débat et de l'engagement.
REZ lutte contre l’obscurantisme et porte le flambeau des idées des Lumières, des progressistes et de toute les personnes qui, à leur manière, ont fait grandir le courant humaniste.
REZ est ancré dans les territoires, concret et conscient des difficultés quotidiennes de celles et ceux qui vivent les limites de l'État Providence. En ce sens, il se veut tolérant, ouvert, aucunement idéologue.
REZ est un espoir, celui d'un monde où la politique est impulsée et partagée par les personnes qui portent un regard confiant sur les femmes et les hommes qui la composent. Il a dressé le constat d’une politique articulée par des éléments de langage déconnectés d’une réalité historique ou philosophique qui nourrissent la peur et divisent la nation.
S'engager avec REZ, c'est aller au-delà d'un simple bulletin dans l'urne, dépasser les idéologies partisanes, et assumer sa responsabilité citoyenne pour tenter de faire bouger les lignes à son échelle. Le collectif ne souhaite pas diaboliser, mais retrouver le chemin de l'échange avec toute personne qui voit dans l'extrême droite une nouveauté, une solution à leurs difficultés.
Rejoignez REZ et participez à ce combat crucial pour l'avenir de notre démocratie.